La goute d'eau - Edito 01

EDITO 1

L'année 2008 se termine, le syndicat d'AEP de Byans sur Doubs a engagé depuis 2007 une étude diagnostique de l'ensemble de ses installations. C'est une phase obligatoire pour obtenir des subventions. Cette étude a pour objectif de diagnostiquer les dysfonctionnements sur l'ensemble du réseau et de réhabiliter une interconnexion entre le Syndicat d'AEP et le Syndicat intercommunal du pays de Quingey afin de sécuriser l'alimentation en eau de l'ensemble des communes en cas de problèmes sur un des captages.

De plus, le SAEP de Byans sur Doubs a effectué des recherches en eau sur la gravière d'Osselle afin d'étudier la réalisation d'un nouveau puits de captage.
Une des premières missions du syndicat d'AEP de Byans sur Doubs est d'assurer une bonne alimentation en eau des habitants mais il est important de penser aussi à l'avenir car la complexité des réglementations en vue de nouvelles installations prend plusieurs années.

Le SAEP de Byans sur Doubs a du faire face cet été à du vandalisme sur une de ses installations (château d'eau d'Abbans-Dessus). Cet acte aurait pu avoir de graves conséquences. Le syndicat a porté l'affaire devant la justice, celle-ci devrait se prononcer à l'encontre des contrevenants dans les mois qui viennent.

Je remercie l'ensemble des délégués, des maires et des partenaires pour leurs collaborations durant cette année. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d'année et que l'année 2009 soit propice au redémarrage car la crise actuelle si elle perdure risque d'avoir des conséquences importantes sur l'ensemble de nos activités.
Le Président
Yves MARCHISET

BILAN DU RAPPORT ANNUEL 2007 (publié en juin 2008)
 
* Qualité :
Le bilan fourni par la DDASS indique que l'eau du Syndicat est de bonne qualité conformément aux normes sanitaires.
* Distribution :
En 2007 les abonnés domestiques ont consommé 112 731 m3 soit en moyenne 335 litres par habitant et par jour.
* Distribution :
Compte tenu des fuites (pour partie inévitables) et des besoins en eau du service (purges du réseau, poteaux incendie, lavages des réservoirs) le rendement du réseau était de 79 % en 2007) il était de 82 % en 2006.






SAEP Byans - 25320 Byans-sur-Doubs